Mes ateliers :
Tous mes ateliers sont aussi à la demande, avec un minimum de 6 personnes.
Inscription et renseignements par mail : faridatonatiu@yahoo.fr ou par téléphone au +33 (0)6 62 01 73 12
Enfants Intérieurs
Thème: Quel enfant adapté ai-je été ?
Genève: 12 et 13 octobre 2024
Maroc: du 16 au 19 janvier 2025
Thème: Embrasser sa vulnérabilité
Dates à définir pour le printemps 2025
Les Enfants Intérieurs sont les parts de nous-mêmes qui portent la créativité, la spontanéité, la sensibilité, l’émotion, la joie, le jeu, l’imaginaire, etc, mais aussi la dépendance, la vulnérabilité, la fragilité.
Ces derniers aspects, lorsqu’ils ont été mal accueillis par les figures parentales de notre enfance, vont construire nos Enfants Blessés. Enfin apparaissent au fur et à mesure de notre croissance psychologique, des Enfants Adaptés qui s’adaptent pour protéger nos blessures ou manifester nos besoins, au détriments de notre Vivant. Ces trois types d’Energies en nous, forment une famille intérieure prise en charge, avec plus ou moins de bienveillance, par nos Parents Intérieurs.
Tout au long de notre Vie, cette Constellation Intérieure nous habite. La connaissance de soi, de nos besoins, de nos blessures, de nos adaptations, le juste équilibre entre nos énergies enfants et parentales sont les garants d’une personnalité sensible, vivante et responsable. Selon le thème, nous explorerons plus la vulnérabilité ou les adaptations mises en place pendant l’enfance pour protéger la vulnérabilité.
L’atelier sera ponctué d’échanges, d’exercices seul ou en binôme. Une attention particulière est apportée à la bienveillance mutuelle afin que nos Enfants Intérieurs Vulnérables puissent se sentir en confiance.
La vulnérabilité
Elle est au cœur même de notre enfance puisque nous naissons extrêmement vulnérable et nous le resterons plusieurs années. Dans beaucoup de situation d’enfant, notre vulnérabilité physique et psychologique a été mal traitée : moquerie, dénigrement, violence, abus, ou au contraire, elle a été ignorée voire encouragée exagérément.
Nous avons chacun.ne, une relation particulière à notre vulnérabilité et à celle de l’autre. La capacité à montrer notre vulnérabilité est le fondement d’une relation profonde qu’elle soit amoureuse, familiale ou amicale.
Je vous invite durant cet atelier à la rencontre de votre vulnérabilité, vécue dans l’enfance et bien sûr celle d’aujourd’hui. Existe t’il en moi, un juste équilibre entre ma vulnérabilité et les énergies qui lui sont complémentaires, comme la force, le contrôle, l’indépendance? Quelle place et reconnaissance j’octroie à ma vulnérabilité?
Rencontrer et apaiser son Critique Intérieur
Nous avons tous en nous, une voix qui nous critique, nous dévalorise ou juge les autres. Qu’elle soit tournée vers l’extérieur ou contre nous même, cette part a une fonction bien particulière dans notre psyché. Mais quand elle devient incessante, tyrannique et paralysante, elle perd son aspect protecteur pour nous faire chuter dans la dévalorisation, l’isolement, ou le travail acharné.
Nous prendrons le temps de rencontrer la fonction première de notre Critique ou Juge, ses grandes peurs et surtout nous découvrirons comment l’embrasser et l’apaiser plutôt que d’en être victime.
Conférence et exercices pratiques seul en binôme ou en groupe.
Le Patriarche Intérieur
Le Patriarche Intérieur est cette voix en nous, souvent très ancienne et inconsciente qui nous dicte comment nous devons nous comporter en tant que femme. Le patriarche intérieur s’est créé sur les millénaires de Patriarcat social et religieux, il nous considère en tant que femme comme fragile, inférieure, vouée au service, un archétype puissant que même les femmes les plus libérées ont inconsciemment intériorisé. Nous ne sommes pas à l’abri de ses injonctions, de sa culpabilisation qui peut modeler notre vie sexuelle et de couple, notre indépendance, nos projets professionnels. Pas très loin du Patriarche Intérieur, se tiennent des sous personnalités féminines soumises ou révoltées dont la Matriarche, celle qui a des idées bien arrêtées sur qui, sont les hommes.